Louis VIERNE - Le Site de Helga SCHAUERTE Organiste - Concertiste - Musicologue

Louis VIERNE (1870-1937)

 

Louis Vierne (1870-1937)

 

A étudié auprès de César Franck et Charles Marie Widor. Il remplaça ce dernier à Saint-Sulpice (Paris) à compter de 1892, avant d'être nommé organiste à Notre-Dame de Paris en 1900. Il a occupé ce poste jusqu'à sa mort.

 

De nombreuses tournées de concerts à travers l'Europe et les Etats-Unis font de lui, à côté de Guilmant, l’un des premiers organistes-récitalistes français connu sur le plan international. Ses élèves célèbres inclus Marcel Dupré, Nadia Boulanger et Maurice Duruflé.


                              Edition BÄRENREITER -Kassel, Bâle, Londres, New York, Prague

Edition critique complète de l'oeuvre d'Orgue et de Piano

Consultez : BÄRENREITER - Musique Française - Musique pour Orgue - Louis VIERNE

 

Two new editions of his organ works by Bärenreiter and Carus - ConsultezHarrassowitz/Louis Vierne

 

Partitions Louis Vierne Consultez : Baerenreiter /Allgemein/Werbemittel/englisch/Vierne

14 Volumes pour ORGUE et 3 Volumes pour PIANO


Edité par Helga SCHAUERTE – MAUBOUET

 

Les volumes I et II de PIANO sont édités par  

Olivier GARDON et Brigitte de LEERSNYDER ,

préfacés par Helga Schauerte-Maubouet

 

PIANO

 

2008       vol. III : L’œuvre de piano : les dernières œuvres (1916-1922), (BA 9613),

               texte d'introduction de Jean-Pièrre Mazeirat

 

ORGUE

 

2017        

               vol X, Improvisations, Transcriptions (BA 9238)

 

2015       

                vol. IV Symphonie n° 4 op. 32 (BA 9224)

  

2014

vol. V Symphonie n° 5 op. 47 (BA 9225) 

 

2013  

vol. II: Symphonie n° 2 op. 20 (BA 9222)

 

2012

vol. I: Symphonie n° 1 op. 14 (BA 9221)

 

2010

vol. IX: Messes et Pièces isolées (BA 9237)

vol. VI: Symphonie n° 6 op. 59 (BA 9226)

 

2009

vol. VII.1: Pièces de Fantaisie op. 51 (BA 9227)

vol. VIII.1-2: Pièces en style libre op. 31 (BA 9235/9236)

 

2008

vol. III: Symphonie N°. 3 op. 28 (BA 9223)

vol.VII.2: Pièces de Fantaisie op. 53 (BA 9228)

vol. VII.3: Pièces de Fantaisie op. 54 (BA 9229)

vol. VII.4: Pièces de Fantaisie op. 55 (BA 9230)


Louis Vierne (1870-1937) 

 

Les œuvres pour orgue de Vierne sont des chefs-d'œuvre incontestés de la musique d'orgue et font partie intégrante du répertoire pour l’orgue virtuose. En particulier, Vierne a élevé la forme de la symphonie d'orgue vers de nouveaux sommets stylistiques et il a eu une influence décisive sur le développement de l'art de jouer de l'orgue.

 

Edition critique complète de l’œuvre d’orgue et œuvres pour piano de Louis Vierne qui comprend toutes les œuvres de Vierne; celles publiés de son vivant, celles inédites et celles qui lui sont attribuées.

 

Edition réalisé sur la base d'une évaluation de tous les manuscrits autographes disponibles, des premières éditions imprimées et des lettres inédites.

 

Une édition Urtext qui est cohérente dans son approche philologique vers des problèmes éditoriaux existants Clarification rédactionnelle qui dépasse de loin les listes en vigueur de correction internationales

 

Préface détaillée et présentation des principes éditoriaux et des méthodes ainsi que la description des sources en allemand, anglais, français, présence de nombreuses illustrations et fac-similés

ORGANISTS REVIEW

Louis Vierne, Complete Organ Works Vol I, XI: Masses and Individual Liturgical Works (1894-1934)

 

This handsomely produced volume contains liturgically-oriented as well as free works by Vierne which could be used within the framework of a Sunday service and reflects his 40 years of compositional activity in the service of church music. During his tenure at Notre Dame, Vierne composed two organ masses: the first Messe basse, Op.30, is dedicated to Dupré and the second Messe basse pour led défunts, Op.62 is a requiem mass and Vierne's last work. The six movements are dedicated to different deceased friends and call to mind one of the predominant characteristics of the dedicates. Bärenreiter's attractive production with fine editing is based on the critical examination and evaluation of all the autographs, engraver's copies and first prints available as well as on previously unpublished letters. There is also a critical commentary and an essay that looks at the genesis of the works and contains notes on performance. The pieces are interesting, especially the Triptyque pour Grand Orgue, the last work Vierne played immediately before his death during a concert on 2nd June 1937 and the two masses are written for a common harmonium with 4o stops or an organ with two or three manuals and independent pedal. Andrew Palmer

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