Musicologie / Musikwissenschaftlerin / Musicologist

     - Partitions 

     - Livres 

    - Articles Musicologiques


          Edition BÄRENREITER - Kassel, Bâle, Londres, New York, Prague

Louis VIERNE (1870-1937)

Edition critique complète de l'oeuvre d'Orgue et de Piano

14 Volumes pour ORGUE et 3 Volumes pour PIANO

Pour en savoir plus, voir page Compositeur : Louis VIERNE


Edité par Helga SCHAUERTE – MAUBOUET

 

Certains textes de présentation ou Préfaces de :

       Thierry ESCAICH, Jean-Pierre MAZEIRAT et Rollin SMITH

  

Deux des volumes de PIANO sont édités par  :

Olivier GARDON et Brigitte de LEERSNYDER ,

préfacés par Helga Schauerte-Maubouet

 

PIANO

 

2008 vol. III : L’oeuvre de piano : les dernières œuvres (1916-1922), (BA 9613)

 

ORGUE

 

2017        

               vol X, Improvisations - Transcription (BA 9238)                                                     

2015       

                vol. IV Symphonie N° 4 op. 32 (BA 9224)

 

2014

vol. V Symphonie N° 5 op. 47 (BA 9225)

 

2013  

vol. II: Symphonie N° 2 op. 20 (BA 9222)

 

2012

vol. I: Symphonie N° 1 op. 14 (BA 9221)

 

2010

vol. IX: Messes et Pièces isolées (BA 9237)

vol. VI: Symphonie N° 6 op. 59 (BA 9226)

 

2009

vol. VII.1: Pièces de Fantaisie op. 51 (BA 9227)

vol. VIII.1-2: Pièces en style libre op. 31 (BA 9235/9236)

 

2008

vol. III: Symphonie N° 3 op. 28 (BA 9223)

vol. VII.2: Pièces de Fantaisie op. 53 (BA 9228)

vol. VII.3: Pièces de Fantaisie op. 54 (BA 9229)

vol. VII.4: Pièces de Fantaisie op. 55 (BA 9230)

 

 

Préface détaillée et présentation des principes éditoriaux et des méthodes ainsi que des sources dans un long commentaire critique (allemand, anglais, français), nombreuses illustrations et fac-similés.


Jehan ALAIN (1911-1940)

Edition critique complète de l'oeuvre d'orgue - En 3 Volumes

Une intégrale URTEXT saluée par la critique comme une éditon attendue et un grand travail de recherche musicologique

Pour en savoir plus, voir page Compositeur : Jehan ALAIN (Partitions, Cd, Livres, Articles, Expositions, Créations)

 

Volume I :  

Œuvres publiées du vivant du compositeur - Works published during the composer’s lifetime and works intended for publication, BA 8428

 

Volume II :  

Œuvres posthumes - Posthumous Works - Fantasias, short dances and marginalia, BA 8429

 

Volume III :

Œuvres posthumes - Posthumous Works - Suite, Intermezzo, Trois Danses,

BA 8430

 

Avant-propos en français, anglais et allemand,

rapport critique en anglais pour chaque volume.

 

Volume I : Pas de distribution autorisée en USA, France, Italie et Espagne

 

Théodore DUBOIS (1837-1924)

Edition Critique Complète de l'oeuvre d'Orgue en 6 Volumes

Pour en savoir plus, voir page Compositeur  Théodore DUBOIS

Volume I : (BA 8468)

Œuvres de jeunesse, pièces pour orgue avec peu de pédale ou pédale facultative, composés entre 1859 et 1877

 

Volume II : (BA 8469)

Organiste de la Madeleine – Pièces pour grand orgue, composées entre 1877 et 1896

 

Volume III : (BA 8470)

Organiste de la Madeleine – Pièces pour grand orgue

 

Volume IV : (BA 8471)

Organiste de la Madeleine – Pièces pour grand orgue

 

Volume V : (BA 9208)

Ses dernières œuvres pour grand orgue, pièces composées entre 1897 et 1922

 

Volume VI : (BA 9209)

Œuvres posthumes, 42 pièces pour orgue sans pédale

 

 Edition trilingue (français / anglais / allemand)

Léon BOËLLMANN (1862-1897)

Edition critique complète de l'oeuvre d'Orgue en 4 Volumes

Pour en savoir plus, voir page Compositeur : Léon BOELLMANN

 

Volume I : (BA 8424)

Œuvres publiées du vivant du compositeur Offertoire sur des Noëls – Deux petites pièces pour orgue – Offertoire – Douze pièces pour orgue ou piano-pédalier op.16,

 

Volume II : (BA 8429)

Deux Suites, Œuvres posthumes et inédits : Suite Gothique op.25 : Introduction- Choral, Menuet gothique, Prière à Notre-Dame, Toccata - Deuxième Suite op.27 : Prélude pastoral, Allegretto con moto, Andantino, Final-Marche - Deux Esquisses : Lento – Allegro con moto, Moderato amabile - Fantaisie,

 

Volume III (BA 8462/63/64)

III.1 : Heures mystiques : Entrées, Offertoires, Offertoire funèbre (inédit)

III.2 : Heures mystiques : Elévations, communions, Sorties

III.3 : Heures mystiques : Versets

 

Volume IV : (BA 8465)

Œuvres arrangées pour orgue & Œuvres de compositeurs contemporains, arrangées par Léon Boëlmann : Fantaisie dialoguée - Ronde française - Prière à Notre-Dame. Marche du Synode de Camille Saint-Saëns Sarabande de Vincent d’Indy,

 

Edition trilingue (français / anglais / allemand)

Marc Antoine CHARPENTIER (1643-1704)

Le Te Deum (H 146) - La Messe de Minuit pour Noël (H 9)

Le Te Deum (H 148)

Le Te Deum (H 146) est sans aucun doute la composition la plus célèbre de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704). Son Prélude en rondeau a été choisi pour servir comme générique à l'Eurovision. Cette hymne de louange et d'action de grâce devint, sous le règne de Louis XIV, un emblème royal. Exécutée en toute occasion importante elle était le symbol même du Royaume de France. Conformement au principe du Grand Motet Versaillais le Te Deum de Charpentier se présente d'un seul tenant dans une structure qui, à travers la diversité de son orchestration, réflète la division en versets de l'hymne. 

  

La Messe de Minuit (H 9), est certainement la composition la plus populaire, mais aussi la plus ambivalente et la moins bien comprise. Destinée à la liturgie de la veillée de Noël, elle associe le musique savante à la musique d'inspiration populaire. Charpentier emprunte dix timbres de noël (illustrés en annexe dans l'édition) auxquels il adapte le texte de l'ordinaire de la messe. Cette édition, parue en 2004, est la seule qui restitue le nombre exacte des 731 mesures indiquées par Charpentier dans son manuscrit. Faite au niveau de la définition à l'ancienne des "reprises", cette restitution permet de présenter l'oeuvre dans sa forme authentique.  

 

Le Te Deum (H 148),  pour choeur à quatre voix et basse continue, est velui qui emploie les moyens orchestaux les plus modestes. L'oeuvre est destinée à des chorales ou petits ensembles professionnelles ou amateurs. Huit chanteurs, deux par voix, participent à des formations de groupes de solistes ou chantent seuls. La variété des couleurs, vocales et instrumentales, et la recherche de timbre, qui caracterise chaque verset, sont remarquables. 

 

Ces nouvelles éditions représentent l'état actuel des connaissances et offrent un Urtext complètement révisé de ces chefs d'oeuvre de Charpentier qui se base sur les dernières recherches scientifiques. 

 

Editions trilingues (français / anglais / allemand)

Harmonisations et Arrangements de Noëls - Editions MERSEBURGER

 

   

 

 

*** Harmonisations et arrangements des  Noëls

par Helga Schauerte-Maubouet.

 


Publiés aux éditions MERSEBURGER


- Ref : EM 1977 & EM 1975

 


– Adeste fideles

(Herbei, o ihr Gläubigen)

– Bergers, écoutez la Musique angélique

(Hirten, hört der Engel Lieder)

– Entre le boeuf et l'âne gris

(Zwischen Ochs und Eselein)

– Es ist ein Ros entsprungen

(D'un arbe séculaire)

– Il est né le divin enfant

(Göttliches Kind, heute uns geborn)

– Les anges dans nos campagnes

(Hört der Engel helle Lieder)

– Maria durch ein Dornwald ging

(Jésus est né à Bethléhem)

– Minuit, Chrétiens

(Wo ist die Stadt, da Christus ward geboren)

– Noël Nouvelet

(Wieder ist es Weihnacht)

– O du fröhliche

(O nuit bienveillante)

– Stille Nacht

(Douce Nuit)

– Vom Himmel hoch, da komm ich her

(Du haut du ciel je viens ici)

 

 

– A minuit fut fait un reveil

(nach J. F. Dandrieu)

– Il était un petit Ange (Noël suisse)

(nach César Franck)

– Je suis l'Archange de Dieu

(nach J. F. Dandrieu)

– Joseph, lieber Joseph mein

(nach M. Reger)

– Nous voici dans la ville

(nach César Franck)

– Stille Nacht

(1. Strophe nach Franz Gruber; 2.und 3. Strophe:Helga Schauerte).

– Venez divin Messie

(nach César Franck)

– Vom Himmel hoch da komm ich her

(nach Michael Praetorius)

– Wie schön leuchtet der Morgenstern

(J. S. Bach)


 

L’ORGUE, 4/1999 :

Les organistes pourront y redécouvrir les « incontournables » de la Nativité, harmonisés avec autant d’originalité que de vivacité d’esprit par une Helga Schauerte très en verve. La voix soliste y est étayée par une polyphonie concertante notée généralement sur trois portées, avec partie Pédale obligée.

 

La réalisation de ces accompagnements s’avère infiniment attrayante lors des concerts ; ils rénovent avec bonheur les usages liturgiques, proposant aux interprètes un soutien

                 ARTICLES dans :   Encyclopédies   -   Livres   -   Revues

MGG (Musik in Geschichte und Gegenwart)


Encyclopédie de la musique en langue allemande en 29 volumes

 

Helga Schauerte-Maubouet participe à la rédaction du MGG aves des articles concernant :

 

- l’histoire de la musique d’orgue au 19ème siècle

 

Mais aussi avec les articles sur les compositeurs suivants

 

- Jehan ALAIN -

 

- Jean LANGLAIS -

 

- Gaston LITAIZE -

 

- Nicolas SEJAN -

 

- Charles TOURNEMIRE -

Handbuch Orgelmusik

Handbuch Orgelmusik Bärenreiter, Kassel 2002

 

- 2ème tirage 2010 – ISBN 978-3-7618-2202-9

 

• Compositeurs – Œuvres – Interprétation

 

Helga Schauerte-Maubouet participe à la rédaction de cet ouvrage 

en publiant un article sur l’Orgue en France et

33 portraits de compositeurs et de leurs œuvres

 

- Histoire de l‘orgue en France de 1850 à 2000, p. 373 - 379

- de Boëly à Langlais, p. 379-437

- de Litaize à Escaich, p. 453-469


     LIVRES : Jehan ALAIN              - L'homme et l'oeuvre -

Jehan ALAIN. Das Orgelwerk. 

  Eine monographische Studie

 (Kölner Beiträge zur usikwissenschaft, Vol. 137),

  Gustav Bosse Verlag, Regensburg, 1983

 

Jehan ALAIN. L'homme et l'oeuvre

  (Les Amis de l'Orgue, Dossier III), Paris 1985.


Olivier MESSIAEN

Le livre d'Helga Schauerte nous apporte de précieux renseignements sur la vie et l'oeuvre de Jehan Alain et nous fait mieux connaître l'homme et pénétrer plus profondément la beauté singulière de sa musique.

 

Marie-Claire ALAIN

Nul doute qu'elle ne contribue à faire connaître et apprécier le talent d'un jeune compositeur trop tôt disparu.

Articles Musicologiques

Helga SCHAUERTE publie des articles musicologiques dans les revues suivantes : 

 

FRANCE : L'ORGUE - L'ORGUE (Sociétété des Organistes protestants jurassiens) - 

OSTINATO RIGORE - MUSIQUE ET CHANT de la Réforme

 

ALLEMAGNE : ORGAN - MUSIK UND GOTTESDIENST - ARS ORGANI - MUSIK UND KIRCHE

 

USA, ANGLETERRE : ORGANISTS' REVIEW - THE AMERICAN ORGANIST - THE DIAPASON

 

ITALIE : ARTE ORGANARIA E ORGANISTICA


 

Articles de Musicologie

 

2013

  • Histoires croisées : La musique d'orgue, française et allemande dans Musique et chant de la réforme 4éme trimestre 2013 n°14, 4-8

2010

  • Musik und Raum, Eine Orgelreise nach Paris (7.-11. 4. 2010) und drei Fragen an Helga Schauerte, (von Martin Hoffmann) in Concerto, September, 5

2008

  • Orgelmusik vom “Erzengel Gabriel”, in Musik und Kirche, Nov. Dez. 2008, 427-428 2008
  • Louis Vierne in Urtext, in Organists Review, May 2008, 50-52

2007

  • Jean Langlais – Souvenirs III: “Er ging ohne Abschied…”, in Organ 4/07, 24-27
  • Théodore Dubois et César Franck à Sainte-Clotilde.Chronique revisitée des années 1857-1863 à travers des Mémoires retrouvés – In : L’Orgue n° 278-279, 7-14
    • Gegen die Banalität und den schlechten Geschmack. César Franck und Théodore Dubois an der Pariser Basilika Sainte-Clotilde : Erkenntnisse zur Chronologie der frühen kirchenmusikalischen Jahre (1857-63), in: ORGAN, 2/08 , 40-47 (überarbeiteter Artikel von:
    • Théodore Dubois und César Franck an Sainte-Clotilde – eine anhand von neu aufgefundenen Memoiren erstellte Chronik der Jahre 1857-1863 (Deutsche Übersetzung von Christiane Strucken-Paland), in: César-Franck-Nachrichten Nr. 1 / Februar 2008, 2-8)
    • Théodore Dubois and César Franck at Sainte-Clotilde. A New Look at the Chronicle of the Years 1857-1863 through the Rediscovered Memoirs (English translation by Carolyn Shuster Fournier), in: The Diapason, January 2008, 25 -27)

2005

  • Die Bach-Orgel in Pontaumur, Bach „comme si l’on était à Arnstadt…“ oder frei nach Marcel Proust - : Auf der Suche nach der verlorenen Bach-Orgel, in: Ars organi 4/Dezember 2005, 37-39

2003

  • Duruflé et ses Amis. Maurice Duruflés Rezeption durch Jehan Alain, Jean Langlais und Olivier Messiaen während der 1930er Jahre, in ORGAN 1/03, 56-62. 2001
  • La singularité des « Manieren » chez J. S. Bach à travers le choral « O Mensch, bewein dein Sünde groß » BWV 622, in : Ostinato rigore, n° 16, 111-124

Articles concernant JEHAN ALAIN 

2011

  • Tom Bell interviews Helga Schauerte. Organist’s Review, december 2011, 11-13.
  • Jehan Alains erste Interpretinnen. Ein Beitrag zur frühesten Rezeptionsgeschichte seiner Orgel- und Klaviermusik. Zum 100. Geburtstag des französischen Komponisten, in ORGAN, 3/2011, 30-35
  • Interview: Im Kern verkannte Modernität. Organ-Chefredakteur im Gespräch mit Helga Schauerte-Maubouet (Paris) über Jehan Alain anlässlich von dessen 100. Geburtstag, in ORGAN, 3/2011, 36-39
  • Jehan Alain et le piano [Texte du Livret du CD] Jehan Alain, Oeuvres pour piano, Jean Dubé, SYRIUS 141447
  • Dreimal der ganze Alain [Critique des CDs Alain de Birkeland, Robin, Hage], Musik und Kirche, n0 6, 2011, 460-461
  • Interview: Die Werke Jehan Alains werden wiederentdeckt. Ein Gespräch mit Helga Schauerte, (von Eva-Maria Houben), in Musik und Kirche; März/April, 120-123
  • Celebrating Alain’s Centennial, A conversation with Helga Schauerte (by Peggy Kelley Reinburg), TAO, January, 58-61 

2001

  • La registrazione organistica nelle opere di Jehan Alain sull’esempio della Deuxième Fantaisie / Intervista a Helga Schauerte, in : Arte organaria e organistica VIII, n0 37, 44-51. Intervista a Helga Schauerte di Pier Damiano Peretti, 48-50

1999

  • Wie modern ist Jehan Alain ?, in: Organ, 3,1999, 36-41

1997

  • MGG, Personenteil 1 : ALAIN, Bärenreiter, Kassel 1997, 289-294

1996

  • Jehan Alain: Jeunesse et Eternité, in : L’Orgue - Bulletin trimestriel de la Société des Organistes protestants jurassiens, 3 Septembre 1996, 9-14

1992

  • Jehan Alains Trois Chorals, in : Musik und Gottesdienst, 3, 1992, 126-131

1991

  • Jehan Alain – Mourir à trente ans, ms

1990

  • Postlude pour l’Office de Complies – Epilog zu einem wiedergefundenen Manuskript, in: Ars Organi, März 1990, 15-18
  • For Honor alone – Jehan Alain, Mort pour la France, in : L’Orgue 215, 1990, 9-12
  • Le mythe Jehan Alain – Retrospective d’une étude biographique, in : L’Orgue 215, 1990, 33-37. Engl. Übersetzung in : The Newsletter der Alain Association in America, May/June 1991, 6-10
  • Zum 50. Todestag von Jehan Alain (1911 – 1940), in: Musik und Gottesdienst, 5, 1990, 258-260
  • Livrets Cd Intégrale Jehan Alain – Das Orgelwerk, Motette

1986

  • Viel Liebe – wenig Respekt. Jehan Alain zum 75. Geburtstag. Zur Frage der Registrierung seiner Orgelwerke am Beispiel der Deuxième Fantaisie,in:

Ars organi, Dezember 1986, 203-210. In: Organist’s Review, July 1987,

The American Organist, June 1990 (cf. The American Organist, September 1990: January 1991)

  • Noëlie Pierront – première interprète de Jehan Alain, (Analyse der Aria), in : L’Orgue 205, 1986,13-18. 

  Helga SCHAUERTE

(Helga Schauerte - Dessin de Benno HEIMES)
(Helga Schauerte - Dessin de Benno HEIMES)

Eglise Protestante Allemande de Paris

25, Rue Blanche

75009 PARIS

 

MAIL

helgaschauerte@aol.com

 

     J.S. BACH -   Volume 11    3e Partie de la Clavier Übung (Pedaliter)

Ref : SYR 141476 - Orgue historique de la Basilique de Steinfeld
Ref : SYR 141476 - Orgue historique de la Basilique de Steinfeld

En 2016

J.S. BACH -   Volume 10   Grandes pièces de la période      de Leipzig (1er Partie)

Ref : SYR 141475 - Orgue Schuke de la cathédrale de Bardowick
Ref : SYR 141475 - Orgue Schuke de la cathédrale de Bardowick

       ORGANUM ANTIQUUM

Ref : SYR 141459           - Pour en savoir plus Cliquer sur la Pochette
Ref : SYR 141459 - Pour en savoir plus Cliquer sur la Pochette

Extrait du Robertsbridge Codex, vers 1325

  Helga Schauerte-Maubouet

Est Présente Sur

 

(Cliquer sur l'icone)